NETPoste

Transformations et négociations du travail et de l’emploi dans les activités postales européennes
Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.
Home /

Projet

- NETPoste - Transformations et négociations du travail et de l’emploi dans les activités postales européennes : Recherche dans cinq pays de l’UE

- Depuis les années 1990, les activités postales en Europe ont connu et connaissent des transformations technologiques et organisationnelles accélérées, en lien avec le processus de libéralisation, et plus récemment, de numérisation du courrier. Elles se traduisent par des changements considérables dans l’emploi – volume, statuts, conditions -, le travail – conditions, organisation, contenu -, ainsi que par des évolutions dans la composition de la main-d’œuvre. Historiquement bien implantées parmi les travailleurs des postes, les organisations syndicales y sont mises à rude épreuve, au plan de leur efficacité, de leurs revendications, stratégies et pratiques.

- Ce projet de recherche se propose, en prenant appui sur le soutien que lui accordent les syndicats des activités postales, de repérer et de caractériser comment s’organisent et se redéployent, dans un contexte très défavorable, des pratiques et expériences syndicales significatives en matière de conflits et de négociations sur le travail et sur l’emploi. Une de ses ambitions est d’aider les organisations syndicales concernées à la circulation et à la capitalisation de ces expériences. Il est ciblé sur deux des grandes activités, le courrier et les colis, et les travailleurs qui les réalisent (principalement les facteurs lettres et colis).
La première reste la principale activité des postes et de leur opérateur historique. Si elle demeure relativement protégée de la concurrence, elle décline sous l’effet de la numérisation du courrier, et connaît des transformations notables de l’emploi, du travail et des métiers. La seconde est une activité à la fois en croissance, et au sein de laquelle s’est nettement plus développée la concurrence entre opérateurs, au travers d’une pression sur les coûts salariaux et la qualité de l’emploi. Elle représente un enjeu majeur en termes de redéploiement possible des activités et de l’emploi et donc des organisations syndicales elles-mêmes. D’où l’intérêt de focaliser la recherche sur ces deux activités, qui renvoient dans chaque pays à des métiers, des conditions de travail et d’emploi et des profils sociaux de main-d’œuvre différenciés.

- Dans le contexte de la libéralisation des services postaux, de la privatisation des opérateurs historiques et de leur redéploiement économique et organisationnel, les organisations syndicales de la poste de Belgique (FGTB-CGSP, CSC-Transcom), de France (CGT, FO, SUD), du Royaume-Uni (UNITE), d’Espagne (CC.OO), de Bulgarie (TUFC) et européenne (UNI Europa Poste & Logistique) s’associent au coordinateur du projet, le centre de recherche Metices de l’ULB et aux équipes de recherche partenaires pour examiner les réponses apportées et les stratégies mises en oeuvre, en matière de conflits et de négociations sur les dynamiques du travail et de l’emploi dans différents contextes nationaux (Belgique, France, Royaume-Uni, Espagne, Bulgarie).

- En prenant en compte les transformations des marchés et des activités postales (libéralisation des services postaux, privatisation plus ou moins étendue des opérateurs historiques, déclin du courrier-lettres et croissance du marché de la livraison de colis, obigations de service universel, etc.), le projet vise trois objectifs principaux :

  • Promouvoir l’acquisition, l’échange et le transfert de connaissances sur les transformations de l’emploi, du travail et de la main-d’oeuvre. Il s’agit tout à la fois de relever les convergences (New Public Management, automatisation des opérations de tri et usage des nouveaux outils de géolocalisation, mise en place d’organisations en flux tendu, etc.) et les spécificités nationales dans les changements en matière d’emploi et de travail : ampleur et modalités de la diminution des effectifs ; formes de la dégradation des statuts (recours différencié à l’emploi à temps partiel, indépendant, intérimaire et à la sous-traitance) ; pressions sur le niveau des salaires ; changements dans le travail et les métiers ; évolutions du profil socio-démographique de la main d’oeuvre.
  • Analyser, dans une approche comparative, les pratiques et stratégies syndicales à l’égard des interlocuteurs patronaux, entre négociation et confrontation, mais également à l’égard des nouvelles composantes de la main-d’oeuvre, éloignées de la figure du facteur statutaire, et à l’égard des usagers/clients/consommateurs et plus largement de l’opinion publique.
  • Renforcer la représentation syndicale dans les activités de la poste et de la logistique, en identifiant les expériences syndicales significatives et en aidant les organisations syndicales concernées à la circulation et la capitalisation de ces expériences, ouvrant potentiellement de nouvelles voies en termes de dialogue social.

Buzon, Provincia de Asturias

Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.